Concours jeunes solistes

Le 5ème Concours jeunes solistes a eu lieu le 25 février 2017. Il a été remporté par Margot Plantevin.
Prochaine édition en 2019.

Ce concours organisé par l’Orchestre des Trois-Chêne représente un tremplin pour de jeunes musiciens de moins de 21 ans de la région genevoise. Ces jeunes interprètes fréquentent les filières « pré professionnelles » des écoles de musique ou débutent leurs études en Haute école de musique. En plus d’une bourse offerte par les Rentes Genevoises, le lauréat se voit offrir l’occasion de se produire en concert avec l’orchestre.

Crée en 2009 sous l’enseigne « Concours Orchestre Saint-Jean pour jeunes solistes », la manifestation a lieu tous les deux ans. Elle a suivi au fil des années le parcours de cet ancien orchestre de la place, en s’associant pour son édition 2011 à l’Orchestre de la Madeleine.

Suite à la fusion des deux ensembles en 2011, l’Orchestre des Trois-Chêne est crée. C’est donc sous cette appellation qu’est dès lors produit le concours.
Au delà de la performance, ce concours se veut avant tout d’être un tremplin. Il s’agit donc pour le jury de déceler à qui la possibilité d’être accompagné par un orchestre sera le plus profitable au moment du concours. Le lauréat ne sera donc pas uniquement sélectionné d’après sa performance, mais aussi selon son parcours, ses aptitudes sur scène et sa façon de transmettre son message musical.

Les lauréates et lauréats

  • Raphaël Abeille (édition 2009, violoncelle)
  • Amia Janicki (édition 2011, violon)
  • Ulysse Arzoni (édition 2013, piano)
  • Thomas Soldati (édition 2015, percussions)

 


En partenariat avec les Rentes Genevoises et 3 Chêne Culture

Logo des Rentes Genevoises