Wesley Felix Ajarda, contrebasse durant le concours

6e édition (2019) – Weslei Felix Ajarda, contrebasse

Arturo Corrales
Direction

Ouvert à tous les instruments,
sauf le piano

Le lauréat de la 6e édition du concours est le contrebassiste Weslei Felix Ajarda. Il a reçu la Bourse Rentes Genevoises et joué le Divertimento concertante pour contrebasse de Nino Rota avec l’orchestre lors du [concert de février 2020 (lien)].
Weslei Felix Ajarda a enthousiasmé le jury puis le public du concert dans une interprétation très vivante de la Fantasia la Sonnambula de Giovanni Bottesini.
Un 2e prix spécial du jury a en outre été remis à Axelle Richez, violoncelle.
Marianne Tauzin, cor, et Catherine Dreher, fûte traversière, ont aussi présenté leurs interprétations lors du concert de clôture.
Weslei Felix Ajarda
Né à Porto Alegre au Brésil, le 10 février 1999, il a commencé ses études de contrebasse en 2013, à l’École de musique de l’Orchestre symphonique de Porto Alegre (OSPA), avec le contrebassiste Eder Kinappe. En 2015 il a réussi les tests pour participer au 5e Festival SESC de musique, à Pelotas (Brésil), pendant lequel il participe à des master classes avec le contrebassiste italien Giuseppe Etorre, et son professeur, Eder Kinappe. En 2016 il a eu l’honneur de faire la connaissance d’Alberto Bocini, à l’occasion du 6e Festival SESC de Musique. Il a réussi à obtenir la première place dans le 1er concours interne de l’École de Musique de l’OSPA et a obtenu comme prix de jouer avec l’orchestre comme musicien invité, au côté de son professeur ; ils ont joué des œuvres de Tchaïkovski et Stravinski. En 2016, il remporte pour la seconde fois ce concours. Il continue à jouer avec l’OSPA comme musicien invité et, comme premier prix, a eu l’opportunité d’interpréter en soliste le Concerto en La Majeur de Domenico Dragonetti. Il s’est produit dans plusieurs récitals de l’École de musique de l’OSPA à la Bibliothèque publique de Porto Alegre. Depuis 2014 il est aussi membre de l’Orchestre Jeune de l’OSPA, comme premier contrebassiste. Il a suivi des master classes avec les professeurs Alberto Bocini (Genève), Giuseppe Etorre (Italie), Michinory Bunya (Allemagne et Japon), Alexandre Ritter (Brésil). Il vit actuellement à Genève où il effectue son bachelor à la Haute école de musique dans la classe du professeur Alberto Bocini.

Composition du jury

  • Cinq musicien-ne-s membres de l’O3C
  • Arturo Corrales, directeur artistique de l’O3C
  • Matthias Ernst, juré invité

 

Sponsors

En partenariat avec les Rentes Genevoises.

 

Date
16 mars 2019, 20h00

Point favre
Avenue F.-A. Grison 6
1225 Chêne-Bourg