Pini di Roma, concert le 15 février 2025

Pini di Roma (Les Pins de Rome) est l’une des œuvres les plus célèbres d’Ottorino Respighi, composée en 1924 et faisant partie de sa « Trilogie Romaine » qui inclut également Fontane di Roma (Les Fontaines de Rome) et Feste Romane (Fêtes Romaines). Les Pins de Rome est un poème symphonique en quatre mouvements qui utilise l’orchestration pour peindre des scènes des pins de Rome à différents moments de la journée, capturant des ambiances variées.

Les Pins de la Villa Borghèse – Ce premier mouvement est vif et joyeux, dépeignant des enfants jouant dans les pins de la Villa Borghèse. Les mélodies sont énergiques et pleines d’entrain, évoquant la gaieté et l’innocence.

Les Pins près d’une Catacombe – mouvement sombre et solennel, évoquant les pins entourant une catacombe romaine ancienne. La musique est grave et mystérieuse, suscitant un sentiment de respect et de réflexion, comme un hommage aux âmes défuntes.

Les Pins du Janicule – mouvement paisible et lyrique qui représente les pins sur la colline du Janicule la nuit. Respighi y a inclus l’enregistrement du chant d’un rossignol, une innovation à l’époque, pour créer une ambiance calme et sereine qui contraste avec les précédentes.

Les Pins de la Voie Appienne – Ce dernier mouvement monte en puissance pour dépeindre les soldats romains marchant sur la Voie Appienne à l’aube. La musique devient progressivement majestueuse, évoquant la grandeur de la Rome antique et atteignant un puissant climax, symbolisant la force et la gloire des légions romaines.

Les Pins de Rome est reconnu pour son orchestration imaginative et sa capacité à évoquer des images et des atmosphères vivantes, combinant des éléments impressionnistes à une structure symphonique classique.