Mathilde Walter, violon

Lauréate du 9e Concours jeunes solistes (2025)

Portrait de Matilde Walter avec son violon, elle pose adossée à un arbre
Mathilde Walter, violon, candidate pour le 9e concours jeunes solistes du 15 février 2025.

Née à Genève, Mathilde Walter prend sa première leçon de violon à l’âge de quatre ans avec Hong Ahn Shapiro. Elle rejoint ensuite le programme intensif de l’Accademia d’Archi et remporte plusieurs premiers prix lors de concours tels que le Vatelot Rampal ou les «Clés d’Or» à Paris, le concours international ODIN, le Concorso Intenazionale d’Esecuzione Musicale di Stresa, un premier prix à l’unanimité au Cap-Ferret, et un premier prix avec félicitations au Concours Suisse des Jeunesses Musicales ainsi qu’au concours Riviera à Montreux.

Elle se produit au Nice Classique Live, au Sion Festival, au Festival des Bastions, au Septembre musical à Montreux et au Week-end Musical de Pully. Récemment, elle joue en tant que soliste au Victoria Hall. En 2020, tout à fait par hasard, elle reçoit ses premiers élèves dont l’une sera lauréate du concours Vatelot-Rampal à Paris.

En 2021, elle est admise dans la classe de virtuosité de Gyula Stuller (HEMU Lausanne) au Studio Kodály, ce qui lui permet de bénéficier de nombreux cours avec lui ainsi que son fils Barnabás. Actuellement, elle suit l’enseignement de Rada Hadjikostova (CPMDT) au sein du cursus precollege de musique classique de Genève (troisième année, palier VI).

Mathilde s’intéresse également à la composition et écrit sa première pièce pour violon seul intitulée « Pointe de Caprice » en mai 2023. Durant l’été 2023 et 2024, elle est membre du Verbier Festival Junior Orchestra, ce qui lui permet notamment de jouer sous la direction de Sir Simon Rattle.

Désireuse d’apporter la musique là où elle n’est pas forcément, Mathilde joue régulièrement dans des établissements pour personnes âgées. Dernièrement, elle a été invitée à jouer dans le Junges Philharmonisches Orchester München.


Elle est lauréate du 9e Concours jeunes solistes et de la Bourse Rentes Genevoises.