Le concert
Tous les deux ans, l’Orchestre des Trois-Chêne organise à Chêne-Bourg son « Concours jeunes solistes » qui offre un tremplin à une jeune musicienne ou un jeune musicien de la région. Cette soirée réunira les trois finalistes de cette sixième édition ainsi que la lauréate de l’édition précédente, la harpiste Margot Plantevin.
Ce concert sera aussi l’occasion de découvrir la création de L’aven de saint Ou, œuvre commandée par l’orchestre à Victor Cordero. Originaire de Barcelone, le compositeur s’est inspiré de la légende catalane du Comte Arnau pour proposer une pièce moderne, résonnant avec un folklore ancestral.
Victor Cordero
Victor Cordero est né en 1971 à Molins de Rei (Barcelone). Après avoir étudié le piano et la théorie musicale au Conservatoire du Liceu de Barcelone, il débute une intense activité pédagogique dans de nombreuses écoles. Ses rencontres décisives avec Helmut Lachenmann et Jorge Pepi Alós le convainquent de se lancer dans une carrière de compositeur.
Il se rend en Suisse où il étudie auprès Nicolas Bolens, Eric Gaudibert et Michael Jarrell au Conservatoire de Genève. Il travaille également la musique électroacoustique avec Rainer Boesch, Emille Ellberger, Luís Naón et Eric Daubresse.
Ses oeuvres sont jouées en Europe, en Amérique et en Australie par des interprètes tels que Mario Caroli, les solistes de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de chambre de Zurich ou l’Ensemble Vortex.
En 2011, il est invité par l’Ensemble symphonique Neuchâtel en tant que compositeur en résidence. Actuellement, il est professeur d’orchestration à la Haute École de Musique de Genève et professeur de théorie sur le site de Neuchâtel de cette institution. Il a enseigné également dans le département Jazz de la HEMU de Lausanne.
L’aven de Saint Ou
Pour cette commande de l’Orchestre des Trois-Chêne, le compositeur Victor Cordero, originaire de Barcelone, s’est tourné vers une légende ancestrale du folklore catalan : la légende du comte Arnau qui se joue en partie dans l’aven de Saint Ou, une grotte située au nord de la Catalogne. Personnage maléfique, le comte Arnau fut condamné à chevaucher éternellement dans les airs après avoir mené une vie décousue, faite de conquêtes et de relations coupables.
Cette figure centrale de l’imaginaire catalan a notamment inspiré une chanson populaire datant de la fin du XVIe siècle, qui raconte le dialogue entre l’âme du conte Arnau damné et sa veuve. C’est le thème de cette chanson qui sert de base à la composition de Victor Cordero.
Comme autre source d’inspiration, le compositeur s’est tourné vers Johannes Brahms, maître de la variation, comme l’atteste le 4e mouvement de sa 4e symphonie. Brahms y expose un thème de huit mesures emprunté à Jean-Sébastien Bach, qu’il répète ensuite à 30 reprises, toujours sous une nouvelle forme.
Avec son Aven de Saint Ou, Victor Cordero se situe donc au confluent de deux fleuves, l’un fournissant le matériel mélodique – la chanson populaire catalane –, l’autre la technique de composition basée sur les variations.
Deux influences aux origines diverses, l’une populaire et l’autre savante, l’une intemporelle et l’autre ancrée dans la tradition classico-romantique, qui nourrissent ensemble l’imaginaire et le langage de cette œuvre contemporaine.
Date
16 mars 2019, 20h00
Point favre
Avenue F.-A. Grison 6
1225 Chêne-Bourg
Entrée libre
Concert offert par les communes
de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex