Théo Gafner

Théo GafnerNé à Bienne le 24 septembre 1967, il commence la musique, comme beaucoup d’enfants, par une formation Willems et par la flûte à bec. Puis, dès treize ans, il étudie la flûte traversière. Après avoir longuement hésité entre la danse classique et la musique, il entreprend une formation professionnelle au Conservatoire de Lausanne. Il obtient en 1994 un premier prix de virtuosité dans la classe de Pierre Wavre.

Théo Gafner entame ensuite une formation de chef d’orchestre, auprès de Manfred Honneck, qu’il terminera en juin 2000 dans la classe de Laurent Gay au Conservatoire de Genève. Enfin, il obtient en octobre 2003 un diplôme de branche théorique dans la classe de William Blank et un diplôme de maître de musique en 2004.

Théo Gafner a pu se perfectionner auprès de Catherine et Michel Debost, Raymond Guiot, José Catellon, Ernst Schelle, Jean François Antonioli.

Outre son poste de directeur artistique de l’Orchestre de la Madeleine, Théo Gafner dirige actuellement les chœurs Alphéga à Morges et Oratorio à Lausanne et enseigne le solfège et l’harmonie au Conservatoire de Lausanne. Enfin, il a créé en octobre 2006 l’orchestre du festival « Bois qui chante » à Château d’Oex.

Ses nombreuses activités lui ont permis de jouer en soliste avec l’Orchestre de Timisoara en Roumanie, d’enregistrer les Berceuses pour enfant dans une coproduction Radio Suisse Romande et BabyGuide et de diriger avec ses ensembles de nombreux concerts en Suisse romande et en Suisse alémanique.