Bianca Favez

Bianca_Fusterie_2015Bianca Favez commence le violon à l’âge de 5 ans. D’abord élève de Gérard Poulet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où ses études sont couronnées notamment par un Premier Prix de violon et de musique de chambre, elle obtient ensuite une Virtuosité au Conservatoire de Genève. Elle se perfectionne auprès de V. Spivakov, A. Dumay, T. Zehetmair et E. Friedman.

Elle a régulièrement l’occasion de se produire en soliste : avec l’Orchestre de la Suisse Romande, ou sous la direction de M. Corboz (Festival Bach à Lutry) puis, plus récemment, en interprétant Zigeunerweisen de Pablo de Sarasate, ainsi que le triptyque Baal Shem de Ernest Bloch. Installée à Genève depuis 1995, elle collabore régulièrement avec l’Ensemble Contrechamps, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève et se produit dans divers festivals : Festival d’Automne (Paris), Musica (Strasbourg), Verbier Festival. Pratiquant la musique de chambre dans diverses formations, un de ses projets en 2015 est l’intégrale publique des Sonates de Beethoven. Tous les styles de musique l’intéressent. Avec le groupe klezmer Hotegezugt, dont elle est membre, elle a enregistré des émissions pour la radio et la télévision. Passionnée par la pédagogie, elle enseigne le violon à l’Accademia d’Archi. Elle collabore aux stages proposés par l’Association Musijeunes et a organisé dans ce cadre des week-ends thématiques. Violon-solo à l’Orchestre du Collège de Genève et à l’Orchestre des Trois-Chêne, elle effectue un travail de formation à la pratique orchestrale. Du fait de son expérience dans ce domaine, elle est régulièrement invitée dans d’autres ensembles pour occuper ce même poste.

Elle vient de sortir un CD avec l’organiste Vincent Thévenaz : consacré à la musique juive du XXème siècle, Le chant de l’âme, dialogues avec le Ciel qui a été très favorablement accueilli par les critiques (« enregistrement magistral », ResMusica) et choisi comme « Coup de Cœur, nouveautés discographiques » par la Radio Suisse Romande, Espace 2. Ce CD a été repris par le label Claves records et sortira en juin 2015 en version digitale.