Thomas Soldati

Thomas Soldati est né à Vercorin en 1996.

Il étudie les percussions au Conservatoire Cantonal de Sion dans la classe de  Didier Métrailler dès l’âge de 6 ans.

Thomas a remporté de nombreux prix au niveau national et international. En 2010, il obtient un 2e prix lors du concours suisse de musique pour la jeunesse en solo, ainsi que le prix NEC pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine. Il participe également la même année en duo avec Till Lingenberg au même concours et remporte un 1er prix avec félicitations du jury. Cette même année, le duo Ti tom est lauréat du prix des jeunes talents valaisans. En 2011 le duo obtient à nouveau  un 1er prix avec les félicitations du jury au concours suisse des jeunesses musicales.

Thomas a participé à plusieurs concours internationaux de marimba et percussion. Il devient le plus jeune finaliste au concours international de percussion de Cannes en 2010.  En 2012, il  obtient un 3e prix au concours international de marimba à Nuremberg en Allemagne (Marimba Festiva) et également un 3e prix au concours international pour marimba en Italie (Giornate della Percussione) ainsi qu’ un 1er prix au concours Bach de Sion.

Il a été membre de l’Harmonie l’Avenir de Chalais, du Brass Band 13 Etoiles B, de l’Orchestre du Conservatoire de Sion. Thomas a eu l’occasion de participer à des classes de maîtres à l’étranger. Grâce à cela il a pu bénéficier de l’enseignement de grands percussionnistes et marimbistes  tel que Keiko Abe, Bogdan Bacanu, Katarzyna Mycka, Emmanuel Séjourné et Peter Sadlo.

Il poursuit actuellement ses études à l’ECG Henry Dunant à Genève dans la structure SAF (Sport Art Formation).